GESTION DES RISQUES
Ensemble, posons-nous les bonnes questions et identifions vos besoins !
Ensemble, posons-nous les bonnes questions et identifions vos besoins !
Afin de pérenniser les activités de l’entreprise et d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, il appartient à tout dirigeant d’apprécier la nature et l’étendue des risques auxquels elle est confrontée.
Estimer le degré de vulnérabilité de l’entreprise au regard de ses risques, apporter les solutions de réduction des risques (prévention, protection) et de placement. Analyser un risque, c’est PRENEZ en compte les objectifs de l’entreprise : aspects techniques et commerciaux (continuité des opérations), aspects financiers (stabilité de la croissance, des revenus), aspects humains (respect des lois et des règlements). C’est aussi, dans la démarche, après l’identification du risque, étudier les facteurs : causes, évènements, effets.
Dans une démarche en « gestion des risques », c’est l’une des premières étapes dans le diagnostic des vulnérabilités : identification et analyse. C’est aussi reconnaître qu’un sinistre pourrait survenir. Il existe des outils d’identification (questionnaires, documents comptables et financiers, rapports d’experts…)
Mission consistant à vérifier la bonne cohérence entre les risques encourus par l’entreprise et les garanties assurances acquises par celle-ci.
1) Couvrir les personnes.
2) Protéger les actifs : dommages aux biens et pertes consécutives.
3) Garantir les responsabilités civiles, professionnelles, des dirigeants.
4) Assurer les risques.
5) Risques sociaux et retraites.
6) Négociations et contrôle de la mise en place des préconisations.
Il s’agit à la fois des pertes réellement encourues (dommages aux biens, pertes de revenus, décès…) et le coût des ressources utilisées pour gérer les risques. Investissement en réduction. Rétention. Cotisation d’assurance. Frais de gestion du service. Honoraires des Consultants.
C’est pour faire face aux pertes éventuelles générées par la réalisation d’un risque, l’utilisation de l’un ou l’autre des deux moyens, ou la combinaison des deux :
1) Rétention : coût restant à la charge de l’entreprise ou de la collectivité.
2) Transfert : coût à la charge d’un tiers (si ce tiers est un professionnel c’est un assureur).
Action qui consiste à agir sur l’un ou l’autre des paramètres qui détermine le poids financier des risques (fréquence et gravité), les instruments sont : l’évitement, la suppression, la prévention, la protection, la séparation, la duplication et le transfert contractuel pour réduction des risques.
Expositions; annulations de manifestations, spectacles concerts…; Collections : autos, philatélie, peinture…; Objets d’art, bijoux, fourrures; Matériel audiovisuel, cars, vidéos, régie, matériel d’enregistrement; Chevaux de course; Coulage (vins, alcools…); Matériel de laboratoire; animaux vivants (aquaculture…); Affacturage, caution…; Accidents de travail.
C’est réduire l’importance, la gravité d’un sinistre lorsqu’il survient. Il existe des mesures « avant sinistre » et « après sinistre », ce qui réduit le coût des sinistres et permet une reprise plus rapide de l’activité.
C’est une action sur la fréquence (en la diminuant) et sur le coût moyen des sinistres ainsi réduits en nombre, mais non évités en totalité (nous pouvons mettre nos clients en relation avec des préventeurs).
Notre finalité est de mettre en place, à vos côtés, une politique de gestion des risques globale combinant les mesures de réduction et de financement de vos risques dans le respect d’un budget global le plus économique possible.
Vos besoins évoluent ? Nos solutions s’adaptent à vos nouvelles exigences.