Afin de pérenniser les activités de l’entreprise et d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, il appartient à tout dirigeant d’apprécier la nature et l’étendue des risques auxquels elle est confrontée.

Notre finalité est de mettre en place, à vos côtés, une politique de gestion des risques globale combinant les mesures de réduction et de financement de vos risques dans le respect d'un budget global le plus économique possible.

L'expertise Actif Conseil


Chez Actif Conseil, nous connaissons bien le métier de nos clients. Nous sommes une équipe d'interlocuteurs / décideurs accessibles et humains avant tout. Nos contacts privilégiés avec un interlocuteur unique permettent une meilleure approche des risques de votre activité.
Spécialistes dans le conseil en assurances, nous trouvons des solutions sur-mesure et au meilleur coût pour votre entreprise.

Pour mieux servir nos clients en cas de sinistre, nous faisons appel à des experts en France et en Europe, nous laissons le choix des garages, nous facilitons la communication entre les différentes parties et effectuons un suivi de votre indemnisation et une gestion des factures. Nous nous entourons également d'avocats sur certains cas pour assurer un bon suivi du dossier.

C'est pourquoi, chez Actif Conseil, nous prenons soin de nos clients et travaillons avec eux sur la durée tout en nous adaptant aux changements de leurs structures.

Pourquoi faire appel à nous?

  • L'agroalimentaire : conserveries, salaisons, laiteries, fromageries, distilleries, brasseries...

  • La chimie

  • Les matières plastiques

  • La filière bois : papiers, cartons

  • Ameublement

  • Les textiles

  • Les cuirs et Peaux

  • La métallurgie

  • L'automobile

  • Les services

  • Etc.

Pour vous aider à répondre à votre problématique, ACTIF CONSEIL met ses compétences au service de votre organisation.

Spécialistes Risques et Assurances pour les PME, Professionnels du transport & Pro. de l'Auto, société de courtage d'assurance en risques, ACTIF CONSEIL vous accompagne au quotidien dans le cadre d’un véritable partenariat de proximité (géographique et / ou technique).

À vos côtés et en fonction de vos objectifs, nous définissons, planifions, mettons en œuvre, suivons et contrôlons votre programme “Risques & Assurance” sur-mesure. Vos besoins évoluent ? Nos solutions s’adaptent à vos nouvelles exigences.

Nous coordonnons également pour vous l’intervention d’experts spécialisés (prévention / protection), et vous bénéficiez des atouts de notre réseau de partenaires.

Interrogez-nous !
La gestion des risques est notre métier.

" Le véritable risque c’est oublier ou ignorer de s’interroger sur l’existence d’un danger même si la réponse est de ne rien faire "

  • 1 - ANALYSE DES RISQUES

    Estimer le degré de vulnérabilité de l'entreprise au regard de ses risques, apporter les solutions de réduction des risques (prévention, protection) et de placement. Analyser un risque, c'est prendre en compte les objectifs de l'entreprise : aspects techniques et commerciaux (continuité des opérations), aspects financiers (stabilité de la croissance, des revenus), aspects humains (respect des lois et des règlements). C'est aussi, dans la démarche, après l'identification du risque, étudier les facteurs : causes, évènements, effets.

  • 2 - IDENTIFICATION DE RISQUES

    Dans une démarche en "gestion des risques", c'est l'une des premières étapes dans le diagnostic des vulnérabilités : identification et analyse. C'est aussi reconnaître qu'un sinistre pourrait survenir. Il existe des outils d'identification (questionnaires, documents comptables et financiers, rapports d'experts...)

  • 3 - CONSULTANT EN RISQUES ET ASSURANCES

    Mission consistant à vérifier la bonne cohérence entre les risques encourus par l'entreprise et les garanties assurances acquises par celle-ci. 1) Couvrir les personnes. 2) Protéger les actifs : dommages aux biens et pertes consécutives. 3) Garantir les responsabilités civiles, professionnelles, des dirigeants. 4) Assurer les risques. 5) Risques sociaux et retraites. 6) Négociations et contrôle de la mise en place des préconisations.

  • 4 - COÛT DU RISQUE

    Il s'agit à la fois des pertes réellement encourues (dommages aux biens, pertes de revenus, décès...) et le coût des ressources utilisées pour gérer les risques. Investissement en réduction. Rétention. Cotisation d'assurance. Frais de gestion du service. Honoraires des Consultants.

  • 5 - FINANCEMENT D'UN RISQUE

    C'est pour faire face aux pertes éventuelles générées par la réalisation d'un risque, l'utilisation de l'un ou l'autre des deux moyens, ou la combinaison des deux : 1) Rétention : coût restant à la charge de l'entreprise ou de la collectivité. 2) Transfert : coût à la charge d'un tiers (si ce tiers est un professionnel c'est un assureur).

  • 6 - RÉDUCTION DU RISQUE

    Action qui consiste à agir sur l'un ou l'autre des paramètres qui détermine le poids financier des risques (fréquence et gravité), les instruments sont : l'évitement, la suppression, la prévention, la protection, la séparation, la duplication et le transfert contractuel pour réduction des risques.

  • 7 - EXEMPLE DE RISQUES SPÉCIAUX ET TECHNIQUES

    Expositions; annulations de manifestations, spectacles concerts...; Collections : autos, philatélie, peinture...; Objets d'art, bijoux, fourrures; Matériel audiovisuel, cars, vidéos, régie, matériel d'enregistrement; Chevaux de course; Coulage (vins, alcools...); Matériel de laboratoire; animaux vivants (aquaculture...); Affacturage, caution...; Accidents de travail.

  • 8 - PRÉVENTION

    C'est une action sur la fréquence (en la diminuant) et sur le coût moyen des sinistres ainsi réduits en nombre, mais non évités en totalité (nous pouvons mettre nos clients en relation avec des préventeurs).

  • 9 - PROTECTION

    C'est réduire l'importance, la gravité d'un sinistre lorsqu'il survient. Il existe des mesures "avant sinistre" et "après sinistre", ce qui réduit le coût des sinistres et permet une reprise plus rapide de l'activité.

ACTIF CONSEIL
ose, innove, imagine, entreprend pour vous, votre entreprise, vos employés .
Ensemble, posons-nous les bonnes questions et identifions vos besoins !