03 Janvier 2019

La technologie au cœur de l’assurance

Avec l’avènement des nouvelles technologies et l’ubérisation de plus en plus de secteurs, le domaine de l’assurance restait en retrait par rapport à tout cela, encore considéré comme un secteur complexe et opaque aux yeux du monde. C’est dorénavant voué à changer avec l’arrivée d’une flopée de start-up se lançant dans l’aventure avec pour maître mot d’enfin rendre ce domaine plus accessible et transparent.
En effet, la société mue et pose de nouveaux enjeux pour des secteurs anciens qui, eux, restent sur leurs acquis. Les consommateurs recherchent maintenant plus d’immédiateté et de simplicité. Ces nouvelles start-up ont compris ce constat et misent alors sur des offres simplifiées, une interaction avec l’utilisateur plus transparente, des tarifs compétitifs grâce à des processus optimisés par des nouvelles technologies comme le Big Data ou le machine learning, pour prendre des parts de marchés aux géants en place et révolutionner le secteur de l’assurance.
La preuve en est qu’on retrouve maintenant dans le classement KPMG des 50 meilleurs FinTech (compagnies innovant les finances grâce aux nouvelles technologies), 6 insurtech (compagnies spécialisées dans l’assurance) dont une en 3ème position : la start-up Oscar révolutionnant la face de l’assurance aux États-Unis.

Une assurance qui vous fait économiser

Faire des économies sur son assurance a toujours été un argument de vente puissant, il suffit de regarder l’apparition dans l’hexagone d’un florilège de comparateurs en ligne dans tous les domaines et surtout celui de l’assurance automobile avec des entreprises fers de lance comme LeLynx.fr ou LesFurets.com.

Payer uniquement ce que vous utilisez

C’est la révolution qui vient tout droit d’outre atlantique autour du concept de « pay as you drive » pour l’assurance de votre voiture. Le concept est très simple, les assurés payent un abonnement mensuel classique à un prix très abordable (entre 10 et 30$) afin de s’assurer contre la dégradation et le vol, puis payent uniquement pour les trajets qu’ils effectuent. Ainsi l’usager assure son véhicule pour sa durée d’utilisation, que ce soit pour 1h, 3h, une demi-journée en quelques clics sur son smartphone, le paiement venant s’ajouter directement sur sa facture à la fin du mois. Ce service, notamment démocratisé par Cuvva, la start-up proposant le service le plus flexible aux États-Unis, s’adresse donc particulièrement aux usagers se déplaçant régulièrement en transports en communs pour qui l’utilisation d’un véhicule est donc ponctuel.
De la même manière, une autre variante est la cotisation au kilomètre, plus répandue dans l’hexagone, vous permettant de ne payer que pour ce que vous consommez.

Récompenser les bons comportements

Un autre concept fort est celui de changer la façon dont les assureurs récompensent les assurés qui n’ont jamais d’incident. Le but est donc d’encourager un mode de vie plus sain, en faisant faire des économies à l’assuré puisque ce dernier en fait faire à l’assureur, un simple échange de bons procédés en sorte.
Un certain nombre de start-up ont fait de ce concept un argument marketing fort. Friendsurance par exemple, une compagnie d’assurance spécialisé dans l’assurance de vélo, rembourse une partie des frais de ses assurés n’ayant pas fait de réclamations dans l’année, un bon moyen de promouvoir un comportement plus sérieux sur la route.
Dans le secteur de l’assurance automobile, c’est OSeven qui change la donne au Royaume-Uni, l’assuré dispose sur son smartphone de l’application de la compagnie, cette dernière analyse en temps réel la conduite de l’usager détectant ainsi la vitesse, le freinage, les accidents afin de déterminer si le conducteur a un comportement à risque ou non, augmentant ou réduisant alors directement sa facture.
Une autre initiative dans le domaine de l’assurance santé vient de l’assureur Oscar aux États-Unis, ce dernier fournit à tous ses assurés un podomètre, ainsi pour chaque jour où l’usager a atteint son objectif de marche, ce dernier gagne un bon d’achat de 1$ cumulable 240 fois par an. De quoi promouvoir un mode de vie plus sain en somme, on assiste alors à de la prévention poussée à son paroxysme mais qui fait faire des économies à l’assureur ainsi qu’à l’assuré.

Une assurance plus humaine

Face à un secteur opaque, les innovateurs du domaine ont choisi la carte d’une assurance plus transparente et plus proche de ses assurés afin d’acquérir une clientèle plus investie et fidèle auprès de son assureur. En effet, la fidélité n’a pas toujours été le point fort des mastodontes du secteur, les insurtech se sont donc emparé de ce décalage pour en faire leur force en essayant de proposer des offres qui se veulent plus claires ou en développant une relation client plus qualitative par exemple.

La transparence, nouvel argument de vente

C’est ce manque de transparence dans les offres des assureurs classiques qui a permis une croissance si importante des comparateurs d’assurances dans l’hexagone, et ensuite d’un florilège de start-up avec pour objectif de clarifier l’assurance grâce aux nouvelles technologies.
La start-up israelo-américaine, Lemonade, qui change actuellement la donne dans l’assurance, propose un service entièrement personnalisé à l’aide d’une intelligence artificielle. Cette dernière pose une batterie de questions à l’usager pour analyser ses besoins et son assurance actuelle, pour finalement lui proposer la meilleure offre possible. Le vrai changement est qu’absolument tout se fait en ligne, pas de paperasse. Les réclamations, accidents ou sinistres sont envoyés par vidéo grâce au mobile de l’assuré, l’estimation du remboursement se fait instantanément et le remboursement en quelques minutes. Un service donc extrêmement efficace et simplifié pour le bonheur de ses utilisateurs.
En France, la société Fluo propose un service équivalent se voulant totalement numérique, rapide et sans paperasse, à l’aide d’un algorithme analysant la qualité de l’assurance actuelle de l’usager et proposant mieux s’il y a, le tout soutenu par des conseillers disponibles sur toutes les plateformes pour vous aider en temps réel.
La société Oscar a aussi gagné en popularité grâce à son investissement dans le côté humain de son service. Pour contacter un conseiller, pas d’horaires fixes de bureau, la société a misé sur des call center de conseillers formés et de professionnels de santé joignables 24h/24. De même que son application mobile permet de trouver le professionnel de santé le plus proche selon les symptômes de l’assuré, d’y prendre rendez-vous et d’accéder aux meilleurs tarifs de traitements. Une manière d’accompagner l’assuré à chaque étape et de lui donner toutes les cartes possibles pour mieux se soigner.

Replacer l’assurance en tant que bien social

A l’heure où les économies parallèles se développent (économie participative, collaborative ou sociétale), de nombreuses insurtech souhaitent redonner à l’assurance son caractère sociale qu’elle avait malheureusement perdu avec les géants du secteur.
Dans cet optique-là, des assureurs peer-to-peer ont vu le jour pour connecter les assurés entre eux et profiter de tarifs compétitifs. Ainsi les usagers s’assurent mutuellement, s’impliquant alors plus fortement dans leurs assurances et créant une vraie fidélité avec l’assureur. On peut retrouver dans ce créneau les insurtech Guevara au Royaume-Uni et Friendsurance en Allemagne proposant des services de pair à pair. Dans le cas de cette dernière par exemple, l’assureur créé un véritable réseau social entre ses assurés, où chaque usager atteint le meilleur taux de remboursement possible en se liant avec neuf autres utilisateurs, un bon moyen d’intégrer l’assuré au cœur du fonctionnement de l’entreprise et de le responsabiliser. En effet, la fraude est la plus grosse affliction du secteur de l’assurance, ainsi fidéliser l’assuré et le faire participer au fonctionnement de son assurance tend à le rendre moins enclin à frauder.
Dans cette continuité, la start-up Lemonade a décidé de donner les versements des assurés non dépensés à des ONG, ainsi chaque membre désigne l’ONG à qui il souhaite reverser la somme. De son côté, l’entreprise espère responsabiliser son client et lui donner l’occasion de participer à une bonne cause tout en réduisant les risques de fraude.

Actif Conseil dans l’ère du temps

Courtier spécialisé, nous ne sommes ni assureur, ni agent d'assurances, ni franchisé, ni simple distributeur : nous travaillons en toute indépendance vis-à-vis des compagnies et mutuelles, nous sommes avant tout le mandataire de nos clients. C’est avec cette place centrale que nous sommes capables d’apprendre de cette révolution numérique au mieux, d’en tirer les meilleures innovations et d’ainsi faire évoluer notre modèle vers un service toujours plus humain et optimisé.

Proche de nos clients

Actif Conseil, c’est avant tout une équipe de professionnels pour qui l’assurance est une vocation, nous savons très bien que la formule qui vous correspond le mieux est celle que vous aurez choisie, celle qui est modelée pour votre entreprise. Dans cet objectif-là, nous établissons toujours une étude gratuite avec vous en échangeant sur votre activité, en vous écoutant et en comprenant ce dont vous avez réellement besoin. De par cet échange, nous sommes capables de vous proposer une offre comparative détaillée à des prix compétitifs.
Là ne s’arrête pas le suivi d’Actif Conseil, en effet, cela marque seulement le début d’un partenariat précieux, chez Actif Conseil nous travaillons avec vous sur la durée. Ainsi nous mettons à votre disposition des outils de gestion performants pour vous offrir le suivi le plus personnalisé et qualitatif possible, nous vous fournissons des états de parc, des états de sinistres, des statistiques chauffeurs ainsi que des points comptables réguliers. Chez Actif Conseil, il y aura toujours un interlocuteur unique disponible pour vous répondre et vous accompagner, c’est cela qui fait de nous un partenaire plus authentique et humain.

Une véritable valeur ajoutée

Chez Actif Conseil, fort de notre place dans le domaine de l’assurance, nous apprenons et évoluons constamment au gré des pérégrinations du secteur, c’est grâce à cette expertise et cette passion pour l’assurance que notre équipe est capable de vous proposer chaque jour des tarifs toujours plus compétitifs. Nous nous chargeons de négocier auprès des acteurs du marché le programme d’assurance sur-mesure que nous avons élaboré ensemble afin de vous trouver la formule qui saura vous satisfaire, ceci est uniquement possible grâce à notre place de courtier nous permettant de faire baisser les frais de distribution des assureurs et ainsi nous procurer des tarifs plus concurrentiels récompensant votre fidélité.
Nous nous engageons également à vous apporter la rigueur et la pugnacité nécessaire pour vous assurer des délais de traitements et de remboursements les plus optimisés possibles parce que nous savons que le règlement rapide des sinistres et litiges est un élément essentiel de la pérennité de nos relations. Ce sont ces engagements qui font d’Actif Conseil un partenaire de confiance avec une véritable valeur ajoutée.

L’assuré, pierre angulaire de l’assurance

Cette vague d’innovations dans le domaine de l’assurance a changé la donne pour beaucoup de monde, les insurtech ont su néanmoins apporter des réponses à des problématiques nouvelles entrainant le secteur vers un service plus humain et transparent. Chez Actif Conseil nous ne sommes pas en reste, nous évoluons au rythme de cette révolution ainsi qu’aux côtés de nos clients pour continuer d’améliorer la qualité de notre service, c’est là que réside la véritable passion pour l’assurance, celle d’en faire toujours plus et mieux pour l’assuré qui est et doit rester la pierre angulaire de l’assurance.

Sources

https://www.lemonade.com/
https://atelier.bnpparibas/fintech/article/lemonade-mise-assurance-ultra-personnalisee-peer-to-peer-sociale
https://www.journaldunet.com/economie/finance/1174355-oscar-disrupte-l-assurance-americaine/
https://www.adpassurances.fr/articles/l-assureur-oscar-revolutionne-l-assurance-maladie-aux-etats-unis.html
https://www.oseven.io/
https://www.cuvva.com/
http://www.lowmileagediscount.com/what-is-payg/how-it-works.asp
https://www.friendsurance.com.au/
https://www.fluo.com/
https://actifassur.com/
https://home.kpmg.com/fr/fr/home/media/press-releases/2017/11/classement-fintech-100-6-francais-dans-le-palmares-2017.html

Revenir aux articles